Jeunesse

Chikita lit : des histoires pour grandir

Nathalie Charles - Salomé et les femmes de parole - Chikita lit

Salomé et les femmes de parole T.1 : Trouver sa place par Nathalie Charles paru chez Rageot, 2019

Je sais, je sais… J’ai pris quatre jours de “vacances”.

Mais… J’ai mis ce temps hors connexion à profit pour avancer sur de super lectures.

On en parle.

La première, c’est Salomé et les femmes de parole de Nathalie Charles.

Salomé, c’est l’histoire de Salomé (oui j’ai pris quatre jours de vacances pour sortir ça, oui. Et alors ?) qui entre en sixième cette année. Et ça, pour Salomé, c’est très sérieux. Alors quand elle apprend, le jour de la rentrée, que le nom de leur collège tout neuf va être tiré au sort parmi les propositions les plus intéressantes des élèves, Salomé se donne à fond. Recherches, discussions avec son entourage, ses amis, sa famille, ce que Salomé voudrait c’est un nom de femme. Un nom de femme qui a dit non, à l’oppression, à l’injustice, à la discrimination… Un peu comme elle quand un cours d’anglais qui tourne mal, la force un jour à sortir de sa réserve de très bonne élève.

Nathalie Charles, au plus juste de l’adolescence

Ce qu’il y a de très juste et de très chouette dans ce livre c’est le ton que réussit à trouver Nathalie Charles pour “chroniquer” la vie de sa jeune héroïne.

Ça sonne très vrai. Le quotidien de Salomé ressemble à celui de nombreux collégiens entre petits tracas de tous les jours et premières grandes questions sur la vie.

Une meilleure amie, un copain qu’on aime bien, une “pire ennemie” qui joue la concurrence sur fond d’élection de délégués et de propositions pour le nom du collège, un grand frère encombrant, une mamie gâteau… Tout existe, tout a toujours existé. L’identification sera facile pour la tranche d’âge visée (fin primaire, début collège). Cet âge très spécial où l’on vit tout intensément avec emphase et tragédie qu’il s’agisse d’aller à la piscine ou de faire la connaissance de grandes figures de l’histoire…

Un âge chouette qui mérite de chouettes lectures.

Merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour cette découverte.

Chikita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *