A propos

Qui es-tu Chikita ?

Bibliothèque illustration. Chikita lit - blog littérature.

Chikita lit c’est moi !

Je suis professeure-documentaliste depuis une petite dizaine d’années. Maman depuis sept et deux ans. Lectrice depuis toujours. Je lis à grande échelle, à tel point que cela pourrait presque relever de la pathologie. Je lis tout et n’importe quoi. Mon chevet déborde, mes étagères débordent, ma liseuse a rendu l’âme… plusieurs fois. Je lis comme d’autres font du sport, chantent, jouent, rient, bavardent, râlent, etc.. Parce que je ne sais pas faire autrement.

Depuis que je suis documentaliste j’ai la chance de pouvoir commander et ouvrir des cartons de livres à gogo. C’est un des côtés vraiment sympa de mon boulot, c’est Noël à tous les coups ! Du coup j’ai eu la chance de tenir entre mes mains des tas de trucs géniaux, de connaître des moments d’hyper-boulimie, de frénésie littéraire.

Et au milieu de tous ces mots, parfois mais rarement, je trouve ce que je cherche désespérément : quelqu’un qui dit quelque chose de nouveau, qui tourne ses phrases pour qu’elles soient plus “vraies”. Bref, qui me parle à moi.

Je ne suis pas si vieille mais j’ai déjà quelques décennies derrière moi. Chaque fois que j’ai trouvé une de ces pépites, une de ces phrases qui vous donnent l’impression que vous ne serez plus jamais la même après, voire qui vous rend un peu plus consciente de vous-même, je l’ai notée dans un petit carnet. Alors voilà, le petit carnet c’est bien mais les jolis mots c’est comme le bonheur, c’est encore meilleur quand on les partage. Voilà pourquoi je lance ce blog Chikita lit, pour parler de mes lectures et espérer que vous me parliez des vôtres en retour !

Chikita

20 commentaires

  • Nathalie

    Bonjour Chikita,
    Merci pour ces commentaires partagés à propos de beaux moments de lecture ! C’est bien utile pour trouver des trésors cachés au fond de la forêt des livres publiés. J’adore les pivoines !

    • Chikita

      Merci Nathalie ! Ton commentaire me fait bien plaisir ! Mission accomplie pour moi si certaines de mes lectures intéressent ! La pivoine est une fleur merveilleuse…
      Chikita

        • AV

          Bonjour, Je viens de découvrir votre blog!! J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire et je suis ravie d’avoir, grâce à vous, de nouvelles envies de lecture !! Merci !! AV

          • Chikita

            Super ! Je suis contente que ce blog vous plaise ! Et tant mieux si quelques uns de ces billets vous donnent des idées de lecture…
            Merci ! Chikita

    • Fiore

      Salut 😊
      Ça fait plaisir d’en savoir un peu plus sur toi, je dois passer par Twitter pour voir ton blog donc c’est moins pratique que via WordPress . Tu es donc plus âgée que moi XD j’ai pensé à te vouvoyer du coup mais les dés ont déjà été jetés ! C’est top comme travail, tu barbotes dans les livres constamment 😊 (c’était juste un coucou)

      • Chikita

        Ahahah ! Si si je vais exiger le vouvoiement ! Non, sans rire je crois qu’effectivement un petit paquet d’années nous séparent, et pas mal de lectures aussi ! Mais qu’à cela ne tienne, ton blog est un des premiers sur lesquels je suis tombée au début de mon aventure sur les internets, et je continue de te lire bien volontiers ! J’aime vraiment bien ce que tu écris et j’aime bien ton côté qui dit ce qu’il pense. Tu fais pas du tout plat, tu as une vraie plume, bien personnelle et ça c’est chouette !
        Chikita

  • Marg

    Coucou Chiquita,
    Bravo pour cette création et ce rebondissement. C’est un bonheur de te lire…
    Ah! si on pouvait “gagner sa vie” en lisant-écrivant, tu serais riche, et moi aussi certainement, et quelques autres…
    Clin d’oeil de Marion à “Avant la dém” -> “après la doc.”… !
    à très bientôt (mais pas entre les quatre murs)
    Marg

    • Chikita

      Coucou Marg ! Ca me fait très plaisir de te lire ici ! Je vois que j’ai une super copine qui me fait de la pub… Je l’embrasse au passage.
      Haut les coeurs ! Nous ne serons probablement jamais riches, mais tant que nous avons des mots, et des idées… Le reste n’est qu’une sombre histoire de planètes mal alignées et de grossiers malentendus…
      Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *